L’historique

Juillet 2020

Mise en service

Première sortie de malt ! Production de plusieurs tonnes de malt, disponible en vente dès maintenant !
Pour commencer, la recette du malt de base de type Pilsner doit être maîtrisée. Suivront des malts plus colorés et caramélisés.

Juillet 2020
Printemps et automne 2020

Cultures d’orge

L’année 2020 est une bonne année à céréales. Des cultures d’orge de printemps et d’automne, en mode de production BIO et PER, sont mises en place dans les trois districts jurassiens, ainsi que sur les hauteurs d’Orvin. Nous testons aussi cette année une variété allemande de blé de brasserie.

Printemps et automne 2020
Mars – juin 2020

Installation et adaptations

L’installation des machines nécessite quelques mois de travaux. La nouvelle installation est raccordée aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, le circuit de vapeur, le circuit froid, le circuit d’air sont montés par l’Entreprise du Gaz. La chaufferie et la nouvelle cheminée sont installées. La chaudière est certifiée. On est prêt pour la mise en service !

Mars – juin 2020
Février 2020

Livraison de la nouvelle installation

Les machines sont acheminées depuis les ateliers Zanin, au nord de l’Italie. Déchargement du camion, levage du tambour de germination et de la cuve de trempe directement par une ouverture dans le toit. En plein hiver, la météo est avec nous !

Février 2020
Juin 2018

Création de la Coopérative Malticulture

Ça y est, on s’est lancé : l’assemblée générale constitutive de la coopérative a lieu le 28 juin 2018 à Courtemelon. La coopérative est officiellement créée ! Elle est composée de 34 membres dont 14 agriculteurs, 16 brasseries et autres transformateurs de malt, ainsi que 14 autres personnes soucieuses de voir se développer la filière brassicole régionale.

Juin 2018
Août – décembre 2017

Élaboration du protocole de suivi de qualité

L’orge jurassienne a la particularité de varier en fonction des conditions météorologiques de l’année de culture. Il est du devoir de Malticulture d’aiguiller le brasseur quant à son utilisation en brasserie. Un protocole de mesures et de suivi des critères de qualité est actuellement en développement, en collaboration avec la filière de Chimie de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Août – décembre 2017
Juillet – septembre 2017

Financement participatif et travaux d’isolation

Les fonds récoltés par le financement participatif de juillet 2017 ont permis de réaliser des travaux d’isolation et de climatisation d’un nouveau local, appelé affectueusement
« l’aquarium ». Grâce aux généreux donateurs et aux nombreux bénévoles, la température de la pièce peut être contrôlée, ce qui nous permet de malter toute l’année. Un très grand merci aux donateurs et aux bénévoles !

Juillet – septembre 2017
2016-2017

Phase de tests de maltage et brassage des premières bières

Une centaine de lots ont été maltés avec du matériel très sommaire, ce qui a permis de comprendre les différentes contraintes et d’identifier les paramètres sur lesquels jouer. Un petit assortiment de bières a déjà été brassé depuis : la Douce Hôta de Blanche Pierre, la Jurassic Barley de la BLZ Company, et l’Apronne, bière du Parc du Doubs, brassée par Tonnebière.

2016-2017