Jurassic Pack

Chères amatrices et chers amateurs de bonnes bières régionales,
Tout d’abord, merci pour votre intérêt envers le Jurassic Pack!
Ce projet a été pensé par les brasseurs de l’arc jurassien, en collaboration avec la Coopérative Malticulture et la FRI, pour offrir au consommateur un aperçu des bières locales – c’est à dire concoctées avec des céréales de la région.
En sirotant ces bières, vous participez à la consolidation d’une filière de circuit très court.
Sur cette page vous trouverez quelques informations sur les 15 brasseries qui ont participé à confectionner le Jurassic Pack.
A votre Santé!

Brasserie Blanche Pierre

La Brasserie Blanche Pierre, qui porte le nom de la rue où elle est née en 2013, rapport à son idéologie radicalement « localiste, est au départ le projet un peu fou de trois amis qui ont eu l’ambition de proposer à leurs connaissances une alternative aux bières de fabrication industrielle.

=> en savoir plus.

BLZ Company

Située à Orvin en dessus de Bienne, la brasserie BLZ-Company propose des bières originales brassées avec passion par deux frères inspirés de l’originalité du mouvement « Craft » nord-américain.

=> en savoir plus.

Blackwood Brewery

Une aventure qui commença en 2018, à l’ombre des grands arbres de Sequoia National Park en Californie et qui vit ses premiers brassins émergés d’un garage. Deux potes, un chat en guise d’assistant et le soutient d’une communauté qui nous pousse à donner le meilleur de notre créativité chaque jour pour le plaisir de vos papilles.

=> en savoir plus.

Brassée du Chevrier

En 2017, Simon Clerc, éleveur de chèvres à Vermes (JU), fonde la brassée du chevrier. Il produit ses propres céréales et son houblon pour proposer des bières 99% locales.

=> en savoir plus.

Edelbrass

Une petite brasserie qui n’hésite pas à développer des nouvelles recettes pour découvrir des associations d’arômes originales et qui brasse de manière personnalisée pour toutes les occasions.

=> en savoir plus.

Brasserie des Pommerats

Les cinq amis brasseurs amateurs brassent depuis une petite dizaine d’années et commercialisent leurs produits dans différents points de vente des Franches-Montagnes.

Brasserie La Roulotte

Brassées dans une roulotte, les créations de la Foll’Bière fleurent bon notre terroir : houblon sauvage de nos haies, céréales « maison » maltées à façon et le savoir-faire du paysan-brasseur.

Brasserie L’émeute

Les brasseurs, Adrien et Joris, se sont lancés en 2019. Ils produisent 4 sortes de bières et ont ouvert un magasin à Courgenay. Ils cultivent une partie du houblon qu’ils utilisent dans leurs créations.

=> en savoir plus.

Black Pig

« BlackPig » c’est l’histoire de Ben et Christophe et leur pari un peu dingue de vivre de leur passion, la Craft Beer. Aujourd’hui, BlackPig c’est aussi et surtout le travail d’une équipe motivée et passionnée qui s’efforce chaque jour d’offrir le meilleur de la bière aux amateurs et amoureux de bonnes choses avec des produits de qualité et de proximité. Ce qui a commencé il y a six ans dans une cabane de jardin est aujourd’hui devenu une brasserie indépendante et une taproom, installées au centre du magnifique village de Courroux, dans la région Delémontaine.

=> en savoir plus.

H&K Brewery

Fondée par le duo Hélène et Kévin, la microbrasserie H&K Brewery fait chauffer ses cuves et pétiller ses bouteilles depuis octobre 2019 dans une ancienne ferme à Moutier. Les deux brasseurs passionnés concoctent des recettes goûteuses et naturelles. Des classiques revisités aux bières surprenantes, laissez-vous tenter par une expérience unique et rafraîchissante. Dans une ligne pure «craft», les bières sont exclusivement brassées et embouteillées à la main. Une large proportion d’ingrédients issus de l’agriculture biologique entre également dans leurs compositions.

=> en savoir plus.

La Courtysane

La COURTYSANE prit vie un hiver trop gris et trop long. De nano à micro, elle grandit tout naturellement, glanant son savoir de livres, de partages et de beaucoup d’expériences, parfois récoltées dans la douleur, mais toujours dans la passion.

=> en savoir plus.

Brasserie La Filature

La brasserie artisanale La Filature installée en « Terre-Sainte » propose cinq bières différentes aux goûts intenses et variés. Chacune dispose d’une étiquette aux graphismes originaux, lié à un nom et à une histoire que le brasseur aime raconter en faisant déguster ses breuvages.

=> en savoir plus.

La Spirale

C’est en 2017 que le projet de quitter la cuisine moult fois inondée pour des locaux plus grands s’est matérialisé. De la Golden Ale à la Porter, toutes nos bières sont produites sur place, selon les recettes originales élaborées par nos soins.

=> en savoir plus.

Tonnebière

Fondée en 2014, la brasserie Tonnebière se situe à St-Ursanne. Inspirées par la scène craft nord-américaine, les bières brassées régulièrement se voient complétées par des brassins passagers aux influences diverses et variées.

=> en savoir plus.

Minibrasserie Kouatte

Dans les saunas finlandais se trouvent deux poêles. L’un permet de chauffer la pièce, l’autre chauffe une cuve contenant l’eau servant à se laver.

Une cuve de 80 litres d’eau chaude pour se laver? Bof!

Alors, depuis quelques années, dans un sauna à Réclère, on chauffe plutôt des céréales que de l’eau.

Les brassins sont réalisés au feu de bois avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le malt provient principalement de la MALTICULTURE de Delémont.

Pour le cas où 80 litres ne suffiraient pas, une casserole plus grande a été acquise (La Romaine de couleur en provient). Celle-ci, également chauffée au feu de bois, s’utilise en plein air, sur une ferme à Courtemautruy.

Chauffer de l’eau pour se laver… On pourrait ne pas comprendre les Finlandais. Pourtant, un proverbe bien de chez eux dit: « Un mouton bêle, toute la bergerie a soif. » et ils ne pensaient certainement pas à de l’eau!