Equipe du projet

Le projet Malticulture se compose actuellement d’un groupe de travail de personnes motivées et a pour ambition de créer une société coopérative d’ici la fin de l’année 2017.

Les porteurs de projets

Pauline Godat et Loïc Eggenschwiler travaillent sur le projet depuis le début de l’année 2016. Leur mission consiste à coordonner les différents acteurs autour de l’objectif principal du projet: créer une entreprise éthique et rentable, qui offre du malt de qualité aux brasseurs et valorise le travail des producteurs de céréales.

Les brasseurs et autres transformateurs de malt:

Brasserie Blanche Pierre: Elena Hoffmeyer et Sandro Ettlin ont donné l’impulsion originelle du projet. La brasserie Blanche Pierre brasse déjà avec nos premiers malts, et le résultat est plus qu’encourageant!

Brasserie BLZ Company: Arthur et Guillaume Balz sont arrivés dans l’équipe dans l’été 2016. Leur bière à base de malt jurassien, la Jurassic Barley, a été brassée en fin d’année et sera vendue à Bienne et alentours très prochainement.

Gagygnole: Gaëtan Gyger était déjà dans le projet lorsque Blanche Pierre s’y intéressait. Son slogan, « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se distille », témoigne de l’imagination qu’il mettra au profit du malt jurassien.

 

Les producteurs de semences et de céréales (Certisem Jura):

Jean-Luc Eggenschwiler, gérant de la coopérative Certisem, voit dans le projet Malticulture une opportunité de diversifier l’activité de Certisem et de pérenniser la culture d’orge dans notre région.

Valentin Theubet, jeune ingénieur agronome en train de reprendre le domaine familial à Fahy en agriculture biologique.

Fabrice Cerf, agriculteur, membre de la Coopérative et du comité Certisem.